CHAPITRE 0 : Approche d’une détenue… modèle !

Une chose… s’il y a bien une chose à retenir de Santa Golgotha, c’est que c’est un aller simple pour l’autre monde. Jadis dans l’ancien monde, c’était un silo de missiles nucléaires. L’Amérique d’avant-guerre y avait stocké ses ogives les plus puissantes… Elles furent les premières à partir pour la Chine, laissant le silo telle une coquille vide… Deux siècles plus tard, la République de Nouvelle Californie (RNC) en a fait sa plus sombre prison. Celle où on y met les criminels de la pire espèce, la lie de l’humanité où les ennemis du régime les plus dangereux… C’est au choix.

Il est vrais qu’un philosophe contestataire est aussi dangereux qu’un trafiquant de matières fissibles voire même plus car LUI a vocation à remettre en cause la politique expansionniste de cette République, tandis que ce trafiquant de plutonium se contentera de faire son petit commerce (entendons par là fournir le combustible nécessaire à l’amorçage de missiles thermonucléaires d’avant-guerre) … et peut-être doter ses ennemis des moyens de vitrifier cette même république.

En fait, cette affaire de trafic de matières fissibles est l’un des multiples points de départ de ce dossier… En tout cas c’est le point de départ qu’a choisis Laura Bishop pour comprendre ce qui a pu se passer sur la Longue 15 et les conséquences qui ont suivis : retrait massif des troupes de la RNC du Nevada, progression de la Légion d’Arizona en Utah et au Nouveau Mexique, menaçant dangereusement les intérêts de la RNC, Une cité de New Vegas lourdement défendue par des cyborgs d’avant-guerre revendiquant son indépendance.
Oui elle en est convaincue : tout a commencé avec cette banale transaction entre deux groupes de mercenaires : les Escadrons de l’ombre (groupe connu pour prendre les contrats de Mr House) et un groupement bien moins connu… On ne le connait que par un nom de code : Red Star.

La rumeur voudrait qu’une Red Star soit emprisonnée à Santa Golgotha pour crime contre la république et haute trahison. Et comme le hasard fait bien les choses : Un de ses chefs d’accusation est le suivant : trafic d’armes et de matières dangereuses… On ne prête qu’aux riches. Pour Laura Bishop, elle est sa meilleure chance de débrouiller ce dossier ultra-sensible et peut-être même de découvrir la tête pensante des Red Star… Car une chose est sûre : La RNC, New Vegas, La Légion d’Arizona, tous furent plus ou moins dupés par Red Star, ça elle en était convaincue.

Mais il lui fallait des preuves et surtout… des motivations… Pourquoi ? Pourquoi arriver à de telles extrémités ? Pourquoi autant de morts ? Est-ce qu’il n’y avait pas d’autres moyens d’agir ? Et quand bien même… en quoi un simple groupe de mercenaires aurait intérêt à peser sur la destinée de peuples entiers ?

Pour commencer à comprendre, elle a pu, à force de longues négociations, de pots de vin, ET d’un peu de charme, obtenir une entrevue avec la seule Red Star connue prise par la RNC : Rose Sharon Cassidy, alias Cass, alias Bloody Gun (une rumeur raconte qu’elle place le canon de son fusil à pompe dans la bouche de ses ennemis et de presser la détente… on a jamais eu le fin mot de l’histoire). Désormais Il fallait la convaincre de lui raconter sa version des faits… Sa vision de la catastrophe de la Longue 15… mais comment convaincre une femme de se livrer alors que cette dernière a passé les 6 derniers mois en isolation totale… Elle aurait tué à mains nues 3 détenues (en légitime défense) et un gardien de prison (en légitime défense aussi, y compris si elle lui a arraché le flanc d’une décharge de chevrotine bien placée).

Voilà donc le plus grand défi de toute ma carrière de journaliste… se dit-elle au seuil de la dernière porte qui la séparait du quartier de haute sécurité (une ancienne porte anti-souffle de 6 tonnes tout de même).